Déroulement d'une consultation ostéopathique:
Elle se décompose en environ trois temps essentiels:
-
l'anamnèse (interrogatoire, histoire du patient)
-
bilan ostéopathique (les tests)
-
diagnostic et traitement ostéopathique
La séance durera entre quarante cinq minutes et une heure en fonction de votre motif de consultation et de votre histoire
L'Anamnèse:
C'est dans cette première étape que le patient va faire part de son motif de consultation. Le patient expose son problème et le thérapeute va lui poser toutes les questions nécessaires pour lui faire préciser la nature de celui-ci ( où le patient souffre, depuis quand, est-ce la première fois, y a-t'il des choses qui aggravent ou qui soulagent, y a-t'il des événements particuliers pouvant expliquer l'origine...) et si le patient possède des examens médicaux en rapport avec le motif de consultation, votre ostéopathe demandera à les voir. Ces examens peuvent parfois fournir de précieuses informations.
Puis dans un second temps, l'ostéopathe va poser des questions sur ce que l'on appelle le contexte du patient ( hygiène de vie, profession...), son histoire médicale (éventuels traumatismes subits, antécédents médicaux, familiaux , chirurgicaux...) ainsi que des questions générales sur le fonctionnement de votre corps ( sphère digestive, crânienne, ostéo-articulaire, gynécologique...) en tenant compte des éléments de réponses fournis par le patient.
Toutes ces informations vont permettre au thérapeute de connaître et comprendre son patient en vue d'affiner son pré-diagnostic ainsi que les zones du corps à investiguer.
Bilan ostéopathique:
Le bilan pratique a pour but d'assurer le diagnostic posé par le thérapeute et de préciser les zones du corps à traiter. Il se déroule en deux étapes essentielles:
-
L'observation: l’ostéopathe évalue visuellement la posture du patient. Cette recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, hyperlordose, bascule du bassin, etc. Il observera également les mouvements du corps afin de déterminer d’éventuelles anomalies (boiterie, amplitude articulaire limitée...).
-
Palpation et tests: pour identifier les zones du corps susceptibles de présenter des restrictions ou des pertes de mobilité, l’ostéopathe emploie différents types de palpation qui lui permettent d’évaluer la forme, le volume, la consistance, la tension et la mobilité des structures. Puis, par de nombreux tests, il évalue l'ensemble des systèmes du corps humain.
Diagnostic et traitement ostéopathique:
Les étapes précédentes permettent de poser un diagnostic ostéopathique et éventuellement un diagnostic d‘exclusion, dans le cas de manifestations cliniques relevant d‘un autre champ thérapeutique (médical, chirurgical,...) et ainsi permettre au thérapeute de mettre en place son traitement ou de rediriger son patient vers le thérapeute adéquat .
Préventif et curatif, le traitement, par des techniques manipulatoires douces et précises, visent à redonner la mobilité initiale aux structures articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes... leur permettant ainsi d’assurer au mieux leurs fonctions. A l’issue du traitement, l’ostéopathe pourra donner différents conseils : posture, ergonomie, exercices à faire chez soi, alimentaire...
Après avoir effectué tout ce qui lui paraît judicieux, l'ostéopathe vérifie les résultats immédiats de son traitement.Il est très important de signaler que les séances d'ostéopathie vont faire « travailler » votre corps dans les 72 heures qui suivent. Ainsi, l'absence de résultats immédiats pour le patient n'est pas du tout significative tout comme l'apparition d'autres douleurs (type courbature). Cela est d'autant plus vrai que l'organisme n'a pas pu intégrer l'ensemble des informations qui ont été transmises au système nerveux au cours de la séance, à ce moment tout votre corps travaille à retrouver un équilibre et un bien être, cela requiert de l'énergie et paradoxalement cela fatigue, c'est pourquoi il vous sera toujours conseillé de vous reposer le plus possible et de ne pas brusquer votre corps (déménagement , activité longue et répétitive,...) suite a une séance. Ce sont donc au cours des trois ou quatre jours qui suivent la séance que les effets du traitement se feront réellement sentir.